Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 11:39

migrant africain désert

Migrant subsaharien dans le Sahara marocain

 

S'il est de notoriété publique que de très nombreux Marocains continuent à fuir leur pays pour espérer de meilleures conditions de vie, le phénomène inverse est moins connu. Et pourtant.

 

Les migrants Africains subsahariens, qui doivent passer par le Maroc pour espérer atteindre l'Europe, sont de plus en plus nombreux à s'y installer définitivement. S'étant heurtés à la forteresse européenne sans trouver d'entrée, ils ont, petit à petit, fait leur vie dans le Royaume, se sont mariés, ont eu des enfants. Généralement en situation irrégulière, confrontés à une législation qui rend toute régularisation un parcours du combattant, ces Africains en transit qui s'éternise se retrouvent souvent obligés de mendier pour survivre. Même si, récemment, les autorités semblent avoir décidé de tolérer leurs petits commerces informels.

Une autre catégorie de subsahariens est celle des étudiants, issus de familles aisées, qui sont venus pour les écoles et les universités marocaines et qui, parfois, souhaitent prolonger leur séjour.

 

Enfin, les Européens sont également nombreux. Les Français sont les plus représentés, puisque l'on estime à environ 70.000 les ressortissants français installés au Maroc pour une durée pouvant aller d'un an à toute une vie. Ces expatriés viennent généralement attirés par une opportunité professionnelle qui leur assurera un train de vie conséquent, ou, pour les plus jeunes, par goût de l'aventure et de l'exotisme. Depuis la crise, on observe un autre phénomène : une migration économique "inverse". Ainsi , « De nombreux Espagnols sont en train de s’installer au Maroc suite à leur licenciement en Espagne », souligne Mohamed Berriane, chercheur spécialiste de l’immigration vers Fès, au Centre d'études et de recherches géographiques, à l’université Mohammed V, de Rabat.

 

Ce phénomène nouveau changera-t-il les rapports de force entre le Maroc et les pays d'émigration traditionnels des Marocains, France, Espagne et Italie en tête? Fera-t-il revenir la diaspora marocaine ? Assistera-t-on à un changement de la législation marocaine sur l'immigration?

Réponse dans une décennie...

 

 

Pour en savoir plus :

http://www.yabiladi.com/articles/details/8891/maroc-nouveau-pays-d-immigrations.html

http://www.dimabladna.ma/index.php?option=com_flexicontent&view=items&id=1183

Partager cet article

Repost 0
Published by Cécile Bredelet - dans Maroc
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • : Commentaires sur l'actualité du développement au Maroc et ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Cécile Bredelet
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique.

Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. 
N'hésitez pas à me contacter.
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique. Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. N'hésitez pas à me contacter.

S'abonner au blog :

http://labs.ebuzzing.fr

Recherche

Liens