Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 13:04

conf_PNUD2.jpgLe Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a partiellement revu  ses priorités suite aux printemps arabes qui ont éclatés l'année dernière. Helen Clark, administratrice du PNUD,  a précisé, lors d'une visite au Maroc fin mars, la nouvelle démarche suivie par son organisation pour atteindre les objectifs du Millénaire dans les pays de la région . L’inclusion sociale et économique, notamment celle des jeunes, la décentralisation et la gouvernance démocratique, la préservation de l’environnement et l’équité des genres sont les thèmes prioritaires du PNUD pour les pays arabes. Le programme des Nations Unies  tient à accompagner les gouvernements et à leur fournir un appui pour mettre en place les actions appropriées suite aux printemps arabes.

 

Le Maroc présentant une configuration particulière, avec une évolution pacifique des institutions, le PNUD se concentrera particulièrement sur le fait "d’accompagner le Royaume dans son effort d’inclusion sociale, équité et emploi, avec un intérêt particulier à l’équité du genre et à la jeunesse marocaine, sur des bases démocratiques et de bonne gouvernance", a déclaré Helen Clark. Le PNUD souhaite enfin que les efforts soient redoublés en matière de scolarisation et de santé maternelle.

 

les Objectifs du Millénaire pour le Développement

 

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement visent, d'ici 2015, à éliminer la pauvreté dans le monde. Et en particulier, à :

- Réduire l'extrême pauvreté et la faim

- Assurer l'éducation primaire pour tous

- Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes

- Réduire la mortalité infantile

- Améliorer la santé maternelle

- Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies

- Préserver l'environnement

- Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

 

Ces objectifs sont fixés à l'échelle mondiale et connaissent une déclinaison particulière selon les pays, en fonction de leur problématiques propres.

 

Pour en savoir plus :

http://www.lematin.ma/journal/Realisation-des-OMD-dans-les-pays-arabes_Le-PNUD-s-invite-au-Royaume-pour-accompagner-le-changement/164712.html

http://www.un.org.ma/spip.php?article1984

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cécile Bredelet - dans Maroc
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • : Commentaires sur l'actualité du développement au Maroc et ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Cécile Bredelet
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique.

Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. 
N'hésitez pas à me contacter.
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique. Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. N'hésitez pas à me contacter.

S'abonner au blog :

http://labs.ebuzzing.fr

Recherche

Liens