Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 13:05

Enfant_et_vieillard.jpgLa dernière enquête du Haut Commissariat au Plan sur la mortalité au Maroc, basée sur les années 2009-2010, révèle une bonne nouvelle : l'espérance de vie des Marocains à la naissance atteint désormais 75 ans. C'est 8 ans de plus qu'en 1987 !

Le score est désormais tout à fait honorable, puisqu'il est proche de celui des pays les plus industrialisés. Ainsi, les Etats-Unis affichaient une espérance de vie de 78 ans en 2009, et la France, de 81 ans. Au Sénégal, en revanche, un bébé naissant en 2009 ne pouvait espérer vivre que 59 ans en moyenne, et un petit centrafricain du même âge, à peine 47 ans.

 

L'amélioration de l'espérance de vie marocaine est largement due à une forte diminution de la mortalité des nouveaux-nés et des enfants de moins de 5 ans. L'amélioration de la prise en charge médicale des naissances y est certainement pour beaucoup. L'élévation du statut de la femme et la diminution de la fécondité seraient également des facteurs positifs.

 

Mieux vaut toutefois habiter en ville qu'à la campagne : les urbains vivent en moyenne 77 ans, contre 72 ans seulement pour les ruraux. Et 4,2 enfants sur 100 n'atteignent pas l'âge de 5 ans à la campagne, contre 3,1 en ville. Un signe de plus, s'il en était besoin, de la dichotomie villes-campagnes qui persistent au Maroc : des réalisations dignes d'un pays développé dans les grandes villes, et des zones rurales négligées, à la traîne, où la vie est dure et l'espoir, mince. De quoi continuer à alimenter l'exode rural et à grossir les bidonvilles que l'on tente aujourd'hui d'éradiquer à coups de bulldozers.

 

Enfin, mieux vaut être une femme qu'un homme, pour espérer vivre une longue retraite : tout comme les femmes du monde entier, les Marocaines vivent plus longtemps que les Marocains : 76 ans contre 73 ans en moyenne.

 

 

Sources :

http://www.lematin.ma/journal/Selon-la-derniere-enquete-du-hcp_L-esperance-de-vie-portee-a-75-ans/162997.html

http://www.leconomiste.com/article/891523-8-ans-d-esp-rance-de-vie-gagn-s-depuis-1987

http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SP.DYN.LE00.IN

Partager cet article

Repost 0
Published by Cécile Bredelet - dans Maroc
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • : Commentaires sur l'actualité du développement au Maroc et ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Cécile Bredelet
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique.

Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. 
N'hésitez pas à me contacter.
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique. Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. N'hésitez pas à me contacter.

S'abonner au blog :

http://labs.ebuzzing.fr

Recherche

Liens