Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 10:38

rubanrougeSIDAPar rapport à d'autres, le Maroc est un pays relativement épargné par le SIDA, avec "seulement" 30 000 porteurs du virus estimés à fin 2010. Mais ce nombre pourrait augmenter, car les professionnels constatent des pratiques dangereuses et irresponsables dans la population. Les préjugés et les tabous autour du sexe sont souvent la cause d'un défaut d'information sur la maladie, avec ses conséquences mortelles.

Ainsi, la plupart des clients des prostitués refusent le préservatif, mettant ainsi en danger tant cette personne qu'eux-mêmes. Les homosexuels, autre population à risque, sont également une majorité à ne pas se protéger. Le reste de la population ignore souvent, ou préfère ignorer, les risques qu'elle court. Les jeunes, en particulier, débutent leur vie sexuelle sans avoir reçu l'information dont ils auraient besoin, ni de leurs parents, ni de l'école.

Face à cette réalité, un plan stratégique national de lutte contre le SIDA a  été mis en place dans le Royaume depuis 2002.

 

SIDA et VIH

 

Rappelons que le SIDA est une maladie chronique qui attaque le système immunitaire, la capacité du corps à réagir face aux maladies. Le virus du SIDA, le VIH, se transmet principalement par le sang et le sperme. D'où un taux de contamination particulièrement élevé parmi les drogués utilisant la méthode de l'injection, et parmi les professionnels du sexe. Les relations homosexuelles masculines sont également particulièrement risquées, du fait des microlésions créées par les pratiques homosexuelles courantes, qui créent un contact sang-sperme. Au Maroc, 84% des contaminations se font par la voie sexuelle, selon la direction de l’épidémiologie du ministère de la Santé.

Une personne peut, pendant une dizaine d'années, être porteuse du VIH sans aucun symptôme. Il est alors fréquent que cette personne, si elle n'a pas été dépistée, ignorant sa maladie, la transmette à d'autres.

Lorsque le SIDA se déclenche, le malade perd rapidement ses forces, maigrit, attrappe tous les microbes de son environnement, et finit par mourir en l'absence de traitement.

 

Comment se prémunir contre le SIDA ?

 

Une seule solution: la prévention. Utilisez toujours un préservatif (masculin ou féminin) si vous avez des relations sexuelles multiples. Si vous avez un seul partenaire, la protection peut être retirée après 3 mois, après un test montrant l'absence de contamination au VIH. Bien entendu, la fidélité des partenaires est importante : 24 % des Marocaines séropositives ont été contaminées par leur mari, selon la direction de l’épidémiologie.

En ce qui concerne la contamination sanguine, n'utilisez jamais une seringue déjà utilisée par une autre personne. en revanche, ne craignez pas de donner votre sang, les médecins prennent les précautions nécessaires en termes de stérilité du matériel.

Si vous avez un doute, mieux vaut se faire dépister le plus tôt possible. Sachez que les traitements d'aujourd'hui ont de bons résultats et permettent de mener une vie quasi-normale. Plus la maladie est prise tôt, meilleures sont vos chances.

Par ailleurs, le SIDA ne s'attrappe pas par la simple fréquentation d'une personne séropositive. Il n'y a aucun risque à la toucher, l'embrasser, manger avec elle ou utiliser les mêmes toilettes.Il est en revanche important pour ces personnes de continuer à mener une vie la plus normale possible, alors, ne les excluons pas !

 

Pour en savoir plus :

http://www.lematin.ma/journal/Journee-mondiale-de-la-femme_Une-pensee-aux-seropositives/163383.html

http://data.unaids.org/pub/Report/2008/jc1348_morocco_response_highlights_fr.pdf

http://www.chu-toulouse.fr/-prevention-contre-le-sida-

 

N'hésitez pas à me contacter pour toute question :

email.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Cécile Bredelet - dans Maroc
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • : Commentaires sur l'actualité du développement au Maroc et ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Cécile Bredelet
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique.

Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. 
N'hésitez pas à me contacter.
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique. Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. N'hésitez pas à me contacter.

S'abonner au blog :

http://labs.ebuzzing.fr

Recherche

Liens