Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 11:13

DSC00013.JPGLe Twin Center, Casablanca

 

Le ministère de l'Habitat marocain a entamé à Beni Mellal, mercredi 2 mai, sa tournée de "concertations régionales" visant à impliquer les acteurs locaux dans une nouvelle politique de la ville. Cette première étape dans le Moyen Atlas a réuni les différents intervenants de la région Souss-Massa-Draâ.

 

Alors que les villes marocaines connaissent une croissance continue de leur population, avec une forte concentration dans les grandes métropoles, et qu'elles sont confrontées à des problématiques d'habitat insalubre et d'exclusion urbaine, il semble en effet urgent de réformer les politiques de la ville. Actuellement, les centres urbains du pays souffrent de dysfonctionnements graves. Ainsi, 25 % à 30 % des citadins habitent dans des quartiers pauvres et sous-équipés, de même que près de 13 % des familles urbaines vivent dans des logements insalubres, soit un total de 556.000 ménages, dont 170.000 habitent des bidonvilles, 242.000 résident dans des habitations clandestines et 144.000 sont installés dans des unités menaçant ruine.

 

La Concertation Nationale sur la Politique de la Ville se veut une plateforme d'échanges et de partage à plusieurs niveaux : concertation interministérielle, concertation avec les régions, et enfin,concertation avec tous les acteurs et citoyens désirant apporter leur contribution au débat. L'objectif du ministère de Mohamed Nabil Benabdallah est de «réduire les facteurs d’exclusion sociale et de promouvoir les villes en tant que lieux privilégiés d’intégration, de création de richesse et de développement socio-économique (...) cette approche devrait renforcer la capacité d’accueil des zones urbaines et rurales et les rendre beaucoup plus capables, à la fois de produire la richesse et la croissance, ainsi que de garantir l’intégration spatiale et la cohésion sociale, pour un développement humain durable et équitable», affirme-t-il.

 

Le projet de Stratégie nationale pour la politique de la ville sera présenté, pour approbation, lors du forum national sur la politique de la ville prévue en juin 2012. On sait d'ores et déjà que les agences urbaines devraient jouer un rôle primordial dans le nouveau dispositif.

 

 

Pour en savoir plus :

http://www.lematin.ma/journal/Politique-de-la-ville_Lancement-des-concertations-regionales/166042.html

http://www.mhuae.gov.ma/Pages/Politique-de-la-Ville.aspx

Partager cet article

Repost 0
Published by Cécile Bredelet - dans Maroc
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • : Commentaires sur l'actualité du développement au Maroc et ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Cécile Bredelet
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique.

Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. 
N'hésitez pas à me contacter.
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique. Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. N'hésitez pas à me contacter.

S'abonner au blog :

http://labs.ebuzzing.fr

Recherche

Liens