Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 10:56

migration-circulaire.jpg

 

Partir à l'étranger, revenir, et apporter à son pays d'origine les compétences acquises ailleurs... Sur le papier, la perspective semble idéale. Douce aux oreilles tant des pays d'accueil qui souhaitent limiter l'immigration, que du pays d'origine qui récupérerait une main d'oeuvre riche de compétences nouvelles.

Dans la réalité, rien n'est simple. La principale question est sans doute celle de l'intégration professionnelle des migrants de retour. son pays d'origine peut-il vraiment lui offrir des conditions assez enviables pour qu'il ait le désir de rentrer ?

L'autre question, qui peut sembler plus accessoire mais qui ne l'est pas toujours, est celle de la possibilité du migrant de changer d'avis et de revenir dans le pays d'accueil où il a "fait sa vie". Car, l'Europe s'étant transformée en forteresse, il sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur. Le retour ne peut être raté, car il devra être définitif. Sauf... si le migrant a acquis la double nationalité. D'où la stratégie paradoxale, mais très répandue chez les Marocains, de ne revenir chez eux que lorsqu'ils ont obtenu la nationalité de leur pays d'accueil.

 

La question est donc complexe, et les politiques de coopération pas toujours adaptées. Mohamed Bernoussi, secrétaire général du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, a donc fait appel à ses partenaires pour revoir leur copie. Il faut, selon lui "revoir leurs politiques d'aide au développement selon des concepts novateurs et des projets structurants".

 

Beaucoup de travail en perspective...

 

 

Pour en savoir plus :

http://www.lematin.ma/express/Migration-reguliere_Appel-a-la-reinsertion-professionnelle/163025.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cécile Bredelet - dans Maroc
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • : Commentaires sur l'actualité du développement au Maroc et ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Cécile Bredelet
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique.

Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. 
N'hésitez pas à me contacter.
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique. Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. N'hésitez pas à me contacter.

S'abonner au blog :

http://labs.ebuzzing.fr

Recherche

Liens