Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 13:14

http://www.lesafriques.com/images/stories/j83/01_commerce-intraAfricain.jpgAlors que le Vieux Continent s'enfonce dans la crise, le Maroc dispose d'un marché naturel et en pleine croissance pour ses exportations : l'Afrique subsaharienne. Las, la part du Royaume dans le commerce africain reste très faible 11,7 milliards de dirhams (près d'un milliard d'euros) soit 0,26 % de part de marché, indique un rapport de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Un peu mieux qu'en 2000 (0,14 %) mais largement derrière l'Afrique du Sud et le Nigéria, très dynamiques sur la partie subsaharienne du continent, dans laquelle ils détiennent respectivement 4,2 % et 2,8 % de parts de marché.

 

Si le commerce sud-sud a largement progressé, on le doit essentiellement à... la Chine, qui a avancé progressivement ses pions. Le géant asiatique était devenu en 2010 le premier partenaire commercial de l'Afrique subsaharienne avec 15,1 % des parts de marché, dépassant la France qui y faisait pourtant le double de son poids 10 ans plus tôt.

 

La faible performance du Maroc, malgré une volonté affichée de développer les échanges commerciaux avec cette zone, serait due «à plusieurs facteurs qui relèvent principalement des structures économiques, de la faiblesse des infrastructures et des marchés financiers, des mécanismes de financement ainsi que de la non application des protocoles commerciaux », affirme le rapport, qui avoue que les efforts de la diplomatie commerciale marocaine en Afrique subsaharienne est timide.

 

Et si le problème était avant tout culturel et historique ? Séparée de l'Afrique méridionale par la barrière du désert saharien, le Maroc a de longue date tourné son regard et ses espoirs vers l'Europe. Et même si cette dernière n'a peut-être plus autant à offrir, il n'est pas facile de changer de perspective. C'est comme trahir un amour...

 

Pour en savoir plus :

http://www.lesoir-echos.com/le-maroc-afrique-a-bout-de-souffle/economie/49406/

http://www.lematin.ma/journal/Commerce-exterieur_Les-exportations-vers-l-Afrique-en-nette-evolution/165072.html


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cécile Bredelet - dans Maroc
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • : Commentaires sur l'actualité du développement au Maroc et ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Cécile Bredelet
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique.

Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. 
N'hésitez pas à me contacter.
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique. Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. N'hésitez pas à me contacter.

S'abonner au blog :

http://labs.ebuzzing.fr

Recherche

Liens