Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 11:16

eausurfeuille.jpg Un forum mondial se tient depuis lundi à Marseille sur la ressource la plus précieuse de la planète, sans laquelle aucune vie n'est possible : l'eau.

Quelque 20 000 participants de 140 pays y sont attendus, parmi lesquels plusieurs chefs d'état. Car l'accès à l'eau potable et à l'assainissement est un enjeu majeur pour l'Humanité. Sans "or bleu", pas de conditions de vie décentes, pas d'agriculture suffisamment productive pour nourrir les hommes... Et sans assainissement, les épidémies et les maladies feraient des ravages. Actuellement, neuf êtres humains sur 10 ont accès à l'eau potable. Mais 2,5 milliards ne disposent pas de toilettes.

 

L'eau est à la fois très abondante et rare. En effet, si les 2/3 de la Terre est couverte d'océans, cette eau n'est pas directement exploitable par les hommes. Seule une eau douce et non polluée peut être exploitée pour nos besoins. Or, cette précieuse ressource, déjà trop rare dans certains pays, voit ses réserves diminuer à cause du changement climatique et de la pollution.

"Ce n'est rien moins que le futur de l'eau qui se décide à Marseille", a déclaré Loïc Fauchon, président du Conseil mondial de l'eau, qui organise ce forum. L'accès à l'eau potable sera au centre des discussions, ainsi que le partage de l'eau entre certains Etats. En effet, 15 % des pays importent au moins la moitié de leurs ressources en eau. De quoi créer des tensions. La France a déjà annoncé lundi, le financement de projets en Afrique à hauteur de 40 millions d'euros avec la Banque africaine de développement (BAD).

Le Maroc est particulièrement intéressé à ce forum. En effet, le pays est en "stress hydrique" quasi-permanent. Cette année encore, la campagne agricole est annoncée mauvaise à cause des faibles pluies, ce qui devrait lui coûter pas moins de 1 à 2 points de croissance du produit intérieur brut (PIB). Le gouvernement vient d'ailleurs de débloquer 1,5 milliard de dirhams pour sauver le cheptel des éleveurs marocains, menacé par la sécheresse.

 

Pour en savoir plus

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/03/12/le-forum-mondial-de-l-eau-s-ouvre-lundi-a-marseille_1656244_3244.html

http://www.yabiladi.com/articles/details/9357/forum-mondial-l-eau-maroc-coince.html

http://www.jeuneafrique.com/actu/20120313T085916Z20120313T085914Z/forum-de-l-eau-paris-annonce-des-financements-d-aide-a-l-afrique.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Cécile Bredelet - dans International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • : Commentaires sur l'actualité du développement au Maroc et ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Cécile Bredelet
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique.

Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. 
N'hésitez pas à me contacter.
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique. Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. N'hésitez pas à me contacter.

S'abonner au blog :

http://labs.ebuzzing.fr

Recherche

Liens