Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 14:07

etudiants.jpg Le gouvernement marocain vient d'annoncer une simplification de la procédure d'équivalence des diplômes pour les jeunes Marocains ayant effectué leurs études à l'étranger. Désormais, l’équivalence des diplômes sera du ressort du seul ministère de l’Enseignement supérieur. Jusqu'alors, les titulaires de diplômes étrangers devaient en effet demander une double équivalence, l'une au ministère de l’Enseignement supérieur ("équivalence scientifique") et l'autre au ministère de la Modernisation des secteurs public (ne pas rire!) pour y obtenir une "équivalence administrative".

 

Cette mesure devrait surtout faciliter l'accès à la fonction publique à ces jeunes, parfois diplômés des meilleures universités du monde. En effet, dans le secteur privé, on demande rarement une équivalence, un diplôme étranger y étant considéré comme un atout plutôt que comme un handicap.

 

Cette simplification est une nouvelle bienvenue au moment où, en France, la circulaire Guéant rend encore plus difficile aux étudiants étrangers installés en France d'y rester après leur diplôme pour y travailler.

 

Mais on ne saurait se satisfaire d'une mesure si peu ambitieuse. Le Maroc devrait également travailler, en sens inverse, sur l'équivalence des diplômes marocains à l'étranger. Ce travail de longue haleine, qui devra être mené par la voie diplomatique, permettra de faire reconnaître les formations d'excellence qui existent dans ce pays. Car pour l'instant, les diplômés de l'enseignement supérieur marocain sont généralement regardés avec méfiance dans les pays développés.

Un tel travail exige, bien sur, de veiller sur la qualité des diplômes nationaux et de combattre la pratique des diplômes généreusement accordés à tous les étudiants pourvu qu'ils paient les coûteux frais de scolarité.

 

Pour en savoir plus :

http://www.yabiladi.com/articles/details/9443/etudiants-marocains-l-etranger-l-equivalence-diplomes.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cécile Bredelet - dans Maroc
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • : Commentaires sur l'actualité du développement au Maroc et ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Cécile Bredelet
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique.

Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. 
N'hésitez pas à me contacter.
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique. Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. N'hésitez pas à me contacter.

S'abonner au blog :

http://labs.ebuzzing.fr

Recherche

Liens