Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 16:54

vaccination bebe Maroc Une très bonne nouvelle pour la justice sociale est tombée hier mardi : le Régime d'Assistance Médicale (Ramed) vient enfin d'être généralisé au Maroc. Il permettra aux ménages les plus pauvres d'avoir accès à une couverture santé. Cette petite révolution vise pas moins de 28 % de la population du pays, soit 8,5 millions de personnes. 

Elle concerne avant tout les travailleurs du secteur informel et leurs familles. Qu'ils soient eux-mêmes microentrepreneurs, ou salariés non déclarés, ils n'étaient jusqu'alors couverts par aucune assurance. La Ramed leur permettra de bénéficier gratuitement d'une large gamme de soins, allant de la médecine générale aux soins dentaires, en passant par les médicaments, les soins obstétriques, les radios, les lunettes, les opérations chirurgicales, la rééducation fonctionnelle, etc.

 

Les ménages considérés comme en étant de "pauvreté absolue" ne paieront rien pour bénéficier de la Ramed, tandis que les ménages "pauvres relatifs" contribueront à hauteur de 120 DH (11€) par personne et par an, dans la limite de 600 DH (53€)  par ménage. Pour déterminer si un ménage est bénéficiaire, et dans quelle catégorie (pauvreté "absolue" ou "relative"), les autorités se basent sur une méthode complexe de calcul, basée principalement sur le revenu par tête en zone urbaine et sur le patrimoine en zone rurale. Mais la procédure est relativement simple pour le bénéficiaire : il doit simplement remplir un formulaire auprès de l'autorité locale compétente. 

 

Reste à espérer que l'Etat fera en sorte d'informer tous les bénéficiaires potentiels. Et bien sûr, qu'il veillera à ce que la corruption ne vienne pas fausser la donne, en octroyant le bénéfice de la Ramed à des ménages largement pourvus, alors que les plus pauvres resteraient à l'écart.

 

Mais en attendant, ne boudons pas notre plaisir ! Et applaudissons l'introduction de cette importante mesure pour des millions de Marocains.

 

Pour en savoir plus :

http://www.leconomiste.com/article/892226-le-ramed-g-n-ralis-aujourd-hui

http://www.assurancemaladie.ma/anam.php?id_espace=4&id_srub=7&id_rub=4

Partager cet article

Repost 0
Published by Cécile Bredelet - dans Maroc
commenter cet article

commentaires

mutuelle bordeaux 14/03/2013 17:10

Bonjour,
Les plus démunies ont besoin d'être pris en charge dans les soins santé puisqu'ils sont fragiles. Cette couverture santé va vraiment les aider.

Présentation

  • : Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • : Commentaires sur l'actualité du développement au Maroc et ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Cécile Bredelet
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique.

Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. 
N'hésitez pas à me contacter.
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique. Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. N'hésitez pas à me contacter.

S'abonner au blog :

http://labs.ebuzzing.fr

Recherche

Liens