Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 12:10

logo_maghreb_startup.pngLes jeunes maghrébins porteurs de projets innovants ont jusqu'au 30 juin pour déposer leur dossier de candidature en ligne et espérer remporter l'un des prix de la "Maghreb Startup Initiative". Cette compétition, organisée simultanément au Maroc, en Tunisie et en Algérie, vise à encourager les jeunes entrepreneurs qui souhaitent monter une start-up. L'objectif est également de développer des réseaux maghrébins dédiés à la recherche et l’innovation, en consolidant le lien avec la diaspora maghrébine de la Silicon Valley.

 

Les projets peuvent être présentés dans 4  domaines : les biotechnologies ;  l'économie verte ; l'énergie ; et les services IT (téléphonie mobile, sous-traitance, média, communication). Ils doivent avoir un fort contenu innovant.

 

Un jury d'experts de la création d'entreprise sélectionneront les 100 dossiers les plus prometteurs, puis, parmi eux, 25 semi-finalistes. Ces derniers participeront à un "boot camp" en septembre 2012, qui leur donnera les outils pour affiner leurs projets. L'un de ces projets sera sélectionné à ce stade par Intel, pour participer à l'Intel Global Challenge, une compétition internationale de Business Plans.

 

Les cinq équipes gagnantes seront sélectionnées par le jury de la Maghreb Startup Initiative parmi les semi-finalistes en décembre 2012. Les gagnants recevront des prix en espèces, ainsi qu'une formation en développement de business plan et en entrepreneuriat adaptée à leurs besoins. Ils seront mis en relation avec des entreprises de la Silicon Valley afin de les inspirer, les aider à convertir leurs idées en plan d’affaires et partager avec eux les ficelles du métier.

Les gagnants des trois pays seront également invités à participer à une semaine d’échange interculturel et de formation en entrepreneuriat début 2013 en Tunisie.

 

Au Maroc, c'est la Fondation du Jeune Entrepreneur qui est chargée de l'organisation de la Maghreb Star t-up Initiative. Les Marocains sont donc invités à déposer leurs dossiers sur le site web cette organisation : http://www.fjemaroc.ma/

 

 

Pour en savoir plus:

http://www.fjemaroc.ma/images/stories/food/MSI-Note.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by Cécile Bredelet - dans Maroc
commenter cet article

commentaires

Fonds d'investissement au maroc 17/12/2013 11:44

bonne idée si seulement si on aura plus des idées innovantes comme celle ci

ahdat maghribia 27/11/2012 17:14

C'est une bonne idée qui va encourager les jeunes pour qu'ils sont réalisés ses propre projets et aussi pour eux motiver

Présentation

  • : Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • : Commentaires sur l'actualité du développement au Maroc et ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Cécile Bredelet
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique.

Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. 
N'hésitez pas à me contacter.
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique. Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. N'hésitez pas à me contacter.

S'abonner au blog :

http://labs.ebuzzing.fr

Recherche

Liens