Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 23:51

marocexport-copie-1.jpgLe constat est sans appel : l'offre exportable du Maroc est insuffisante en volume et en diversité, et peu rentable. Seuls les phosphates  sauvent la mise : ils représentent à eux seuls un quart à un tiers du volume des exportations marocaines !

Résultat, les exportations n'arrivent pas à la hauteur des importations, ce qui crée un déficit structurel de la balance commerciale du pays. Une telle situation, dans un pays si riche en savoirs-faire artisanaux ancestraux, en ingéniosité, et où le commerce est si développé, semble paradoxale.

 

Conscient de la faiblesse structurelle de l'offre exportable, le Département du Commerce extérieur marocain a lancé une grande enquête pour mieux la connaître. Il s'agit d'élaborer un cartographie de tous les produits et services marocains pouvant être exportés, par région et par secteur. Ce qui lui permettra de mieux accompagner les entreprises exportatrices ou potentiellement exportatrices.

 

Cette cartographie pourrait ainsi constituer un premier pas vers une définition des potentialités propres de chaque région. On pense tout de suite à l'argan dans la région d'Agadir et d'Essaouira, à l'artisanat à Fès, à la confection à Tanger, au tourisme sur les côtes méditerranéenne et atlantique.  Mais d'autres produits et services exportables pourraient être identifiés, comme les services informatiques et les centres d'appel à Casablanca, le palmier à Zagoura, l'électricité solaire à Ouarzazate, etc, etc...

 

On peut souhaiter que cette étude donne aux acteurs concernés l'envie d'aller beaucoup plus loin. Car c'est à chaque territoire de miser sur ses ressources propres, qu'elles soient naturelles ou humaines, pour se vendre à l'étranger et à l'intérieur des frontières marocaines. Et se donner ainsi l'élan de son propre développement. Pour se faire, tout le monde devra travailler main dans la main : entreprises, régions, Etat, collectivités locales, associations, syndicats, associations, population...

 

Pour en savoir plus:

http://www.lematin.ma/journal/Commerce-exterieur_Une-cartographie-de-l-offre-exportable-marocaine/164700.html

http://www.maroc-trade.gov.ma/aLaUne.aspx?alauneId=5

http://www.tropheesexportation.ma/Exportateurs.aspx?c=1&id=2

Partager cet article

Repost 0
Published by Cécile Bredelet - dans Maroc
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • Le blog du développement au maroc (et ailleurs)
  • : Commentaires sur l'actualité du développement au Maroc et ailleurs...
  • Contact

Profil

  • Cécile Bredelet
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique.

Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. 
N'hésitez pas à me contacter.
  • Je suis consultante en développement territorial, au Maroc, en France et en Afrique. Je propose : diagnostics ; écriture de projets; gestion de programmes ; études d'évaluation; création de réseaux. N'hésitez pas à me contacter.

S'abonner au blog :

http://labs.ebuzzing.fr

Recherche

Liens